Jaminet donne de l’air aux Bleus

Galthié change ses gros (GAL 9-13 FRA)

Entrées and pétanque de Mauvaka et Gros tandis qu’Haouas était déjà sur la pelouse. C’est du classique désormais !

Faletau se with a la faute (GAL 9-13 FRA)

Faletau se with à la faute après un déblayage trop appuyé sur son vis à vis Alldritt ! Les Bleus n’en demandaient pas tant et Jaminet dégage son camp !

Les Gallois se montrent (GAL 9-13 FRA)

Encore un bon lancement de jeu pour le Pays de Galles après un en avant en l’air de Ntamack ! La melée va être rejouée finale !

HUGE DÉFENSE DE VILLIÈRE (GAL 9-13 FRA)

Attention à touche trouvée par Biggar juste devant l’en-but des Bleus avec un lancer pour Elias ! Il trouve Beird et le maul avance ! Villière coffre Elias et recupere la possession !

Jaminet ajoute trois points (GAL 9-13 FRA)

Pénalité pour l’équipe de France en face des perches après un hors-jeu gallois ! Dupont montre les perches et Jaminet rajoute trois points, 13 to 9 !

Alerte pour Biggar (GAL 9-10 FRA)

L’ouvreur et capitaine gallois Dan Biggar semble souffrir du pied mais il congédie le soigneur venu le voir ! Donc tout va bien!

C’EST LA PAUSE ! LA FRANCE À UN POINT D’AVANCE !

C’est la mi-temps au Principality Stadium ! La France mene 10 to 9 face au Pays de Galles et reste sur le chemin du Grand Chelem. Les Bleus ont encore connu une entame de match tonitruante avec un essai rapide de Jelonch mais les Gallois ont recollé peu à peu grâce à la botte de Biggar.

GALLES REVIENT UN POINT ! (GAL 9-10 FRA)

Penalité pour le Pays de Galles après une faute au sol française! Biggar montre les perches et ajoute trois points de plus ! 10 to 9 !

Biggar and fashion mammouth (GAL 6-10 FRA)

Les deux équipes ont eu chacun deux turnovers sur une même action et le KO n’était pas loin ! Finale, Biggar envoie encore un enormous coup de chausson et trouve un 50/22 magnifique !

Le Marchand hits the passer! (GAL 6-10 FRA)

Quel grattage fabuleux de Julien Marchand qui vient endiguer une action galloise dans les 22 mètres français ! Ca permet à Jaminet de trouver une touche dans le camp adverse !

Biggar trompe la vigilance de Alldritt (GAL 6-10 FRA)

Sur un bras cassé, Dan Biggar envoie une chandelle et Alldritt commet un en-avant sur la reception ! Mêlée galloise à suivre sur les 22 meters !

Hardy with trop de puissance (GAL 6-10 FRA)

Cette fois la melée galloise tent bon et Hardy tente la 89 ! Il tape un petit coup de pied pour Cuthbert mais c’est un poil trop fort pour l’ailier !

Jaminet perd la bataille du pied (GAL 6-10 FRA)

Aie aie aie très mauvais jeu au pied de Jaminet qui with un peu trop de puissance et le balloon file en balloon mort. Touche à suivre dans le camp français pour le Poireau !

La melée bleue fait le boulot (GAL 6-10 FRA)

Encore une pénalité contre Wyn Jones en mêlée qui se fait un peu enfoncer par Uini Atonio ! Ntamack dégage le camp français !

Huge coup de chausson de Biggar (GAL 6-10 FRA)

L’ouvreur gallois envoie une monstrueuse ogive en 50/22 et le XV du Poireau récupère le balloon ! Derrière, les Gallois mettent la pression avec une chandelle mais Villière assure !

La France is solid (GAL 6-10 FRA)

Encore une belle action des Bleus qui parviennent à donner en une passe ! Dupont porte un peu trop et se fait prendre le balloon. Après Tomos Williams, Thomas reste au sol a son tour…

BIGGAR RAJOUTE TROIS POINTS (GAL 6-10 FRA)

Pénalité pour le Pays de Galles après une immense pression de Cuthbert sur Jaminet ! Le soutien français est mis à la faute, Biggar ajoute trois points facilement ! 10 to 6 !

Villière est un véritable poison (GAL 3-10 FRA)

Mais quel lancement de jeu enormous des Bleus qui jouent parfaitement les exteriors et les retours interiors ! Villière prend le trou et sert Mufana qui évite la touche ! Finale les Bleus comment un en-avant !

Les Bleus sont en place (GAL 3-10 FRA)

Sequence interminable de gagne-terrain reportée par les Bleus qui gagnant une touche dans le camp gallois ! Marchand est au lancer et trouve son alignment mais ce n’est pas capté !

JELOOOOONCH MARQUE LE PREMIER ESSAI ! (GAL 3-10 FRA)

Huge prize d’intervalle de Jaminet qui libère pour Villière ! L’ailier retrouve Dupont proche des 22 meters et ça advance. Les avants prennent le relai et le balloon arrive sur l’aile de Jelonch qui aplatit en coin ! Jaminet transforme, 10 or 3 !

Les Bleus mettent la pression en mêlée (GAL 3-3 FRA)

Premiere mêlée de la rencontre avec une introduction Tomos Williams ! Bras cassé pour les Bleus, le demi de melée a trop tardé à introduire.

Biggar equalize immediatement (GAL 3-3 FRA)

Et ce sera une pénalité pour le Pays de Galles après un écran français sur une chandelle ! Dan Biggar, capitaine et buteur, demande les perches sur les 40 mètres. Et ça passe! 3 to 3 !

JAMINET PASSE LES PREMIERS POINTS ! (GAL 0-3 FRA)

Premiere pénalité pour les Bleus avec une faut sol du Pays de Galles ! Dupont demande les points et c’est Melvyn Jaminet qui va prendre le but… et il enquille ! 3 to 0 !

COUP D’ENVOI DE GALLES FRANCE ! (GAL 0-0 FRA)

Et c’est parti pour ce Pays de Galles-France, 4th journée du VI Nations ! Les Bleus peuvent faire un grand pas vers le Grand Chelem en cas de victoire !

Ntamack donne le coup d’envoi !

Attention aux frissons avec les hymnes

Les deux équipes arrivent sur la pelouse du Principality Stadium et se placent pour les hymnes. D’abord la Marseillaise et puis le magnifique Land of my fathers !

Galthié-Dupont, une alliance qui marche

Antoine Dupont n’a connu la défaite qu’à trois reprises depuis l’arrivée en tant que sélectionneur de Fabien Galthié. Le tout en 19 apparitions depuis le début de l’année 2020. Mieux encore, le demi de mêlée toulousain n’a toujours pas connu la défaite en tant que capitaine du XV de France (and six capitanats).

Attention au drop de Biggar

Dan Biggar possède une particularité dans ce Tournoi version 2022. L’ouvreur gallois est le seul joueur à avoir réussi un drop cette année. Un autre demi d’ouverture en a tenté un, il s’agit de Finn Russell, avec moins de réussite… À noter qu’un drop n’avait plus été réussi dans la compétition depuis celui de Romain Ntamack en 2019 contre l ‘Italy.

La compo des Gallois, avec un grand return

Wayne Pivac, sélectionneur du pays de Galles, a retenu en troisième ligne Josh Navidi, the retour d’une longue injury. Parmi les autres changements dans le XV de départ, Gareth Thomas reprend son poste en première ligne à la place de Wyn Jones, relégué sur le banc.

La composition du pays de Galles: Williams – Cuthbert, Watkin, Jo. David, Joe. Adams – (o) Biggar (cap), (m) Williams – Navidi, Faletau, Se. Davies – Beard, Rowlands – Francis, Elias, Thomas.

La compo du XV de France, avec Dupont et Fickou

Le capitaine Antoine Dupont, touché au level du coude et du biceps mardi lors de l’entraînement, est bien titular au poste de demi de mêlée. Gaël Fickou sera sur la pelouse du Millennium Stadium des le coup d’envoi. Le center du Racing 92, grippe, avait été dispensé d’entraînement mardi. Il sera bien rétabli pour le choc et évoluera aux côtés de Jonathan Danty, comme face à l’Italie et en Ecosse. A noter le grand return de Gabin Villière à l’aile

Le XV de France against the pays de Galles: Jaminet – Moefana, Fickou, Danty, Villière – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) – Jelonch, Alldritt, Cros – Willemse, Woki – Atonio, Marchand, Baille.

Penaud et Taofifenua absents

Testes positifs au Covid, Damian Penaud et Romain Taofifenua ne seront pas du voyage au pays de Galles. Les deux joueurs sont les seuls absents du groupe France qui s’est envolé à Cardiff.

>> Lire l’article

Comment les Bleus peuvent remporter le Tournoi dès ce soir

Il faudrait un alignment des planetes quasi improbable, mais le XV de France peut gagner le Tournoi des VI nations dès ce soir. Evidemment, les Bleus doivent gagner à Cardiff, mais en glanant le point de bonus offensive. Ensuite, ils doivent espérer un match zero entre l’Angleterre et l’Irlande pour officialiser dès ce week-end leur premiere victoire dans le Tournoi depuis 2010. Et pour continuer à rêver du Grand Chelem.

>> Plus d’infos ici

The program of the 4th journée du Tournoi des VI nations

Vendredi 11 March

21 hours: pays de Galles France

Samed 12 March

15h15: Italy-Ecosse

17h45: Angleterre-Irlande

Comment les Bleus on reconquis leurs supporters ?

Après avoir joué devant 10,000 Français à Edimbourg face à l’Ecosse (36-17), le XV de France sera soutenu par quelque 5,000 supporters tricolores ce vendredi à Cardiff face au pays de Galles. Des fans conquis par la bande à Fabien Galthié.

Bonjour et bienvenue pour ce live

C’est la 4e marche dans la longue route vers le Grand Chelem et c’est celle à ne pas louper pour s’offrir une “finale” face à l’Angleterre, au stade de France, samedi prochain. Mais avant il faut donc disposer du Pays de Galles, tenant du titre sortant mais en difficulté dans ce Tournoi, avec une seule victoire lors des trois premiers matches. l’équipe de France est clairement favorite, mais il faudra surmonter les absences de Penaud et Taofifenua, tous deux covidés. Coup d’envoi à 21h, à suivre and direct commenté sur RMC Sport et à la radio sur RMC.